TikTok vs Snapchat : différences, avantages et inconvénients

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TikTok vs Snapchat : Principales différences et similitudes

Peut-être que vous utilisez ces plateformes sociales depuis leur introduction ou peut-être que vous n’y êtes jamais allé un seul jour de votre vie. Quoi qu’il en soit, nous allons les décomposer en fonction des éléments qui peuvent être utiles pour votre entreprise.

TikTok

Ce site de médias sociaux est entièrement consacré à du contenu vidéo, avec la musique comme objectif secondaire. Les limites créatives de ces vidéos sont pratiquement inexistantes : les utilisateurs peuvent publier tout ce qu’ils veulent, des danses aux farces en passant par les discussions informatives

Comme tout site de médias sociaux, il existe des directives sur ce qui peut être publié, mais ces restrictions n’empêchent pas le contenu d’être extrêmement créatif et intéressant. Les algorithmes organisent un flux qui canalise les nouvelles vidéos dans la vue d’un utilisateur en fonction de ses intérêts.

Les utilisateurs filment, éditent et créent leurs propres vidéos et les publient dans le monde entier, qui peuvent être du contenu vidéo court même inférieur à 15 secondes ou aussi long que trois minutes. Quelques-unes de ces fonctionnalités incluent :

  • Création, téléchargement et édition de vidéos : Les utilisateurs peuvent enregistrer ou télécharger leur contenu personnel sur l’application et les modifier avec la vitesse de lecture, la taille ou la musique.
  • Filtres et effets : Les utilisateurs peuvent ajouter un filtre comme le filtre “beauté” à leur vidéo, ou synchroniser les lèvres avec la musique dans l’application, il existe de nombreux autocollants et animations amusants pour faire briller le contenu vidéo.
  • Fonctionnalités AR : La réalité augmentée est populaire sur de nombreuses plateformes sociales, et TikTok n’est pas différent. Les utilisateurs peuvent ajouter des accessoires numériquement pour des effets enrichissants supplémentaires.
  • Exportation vers d’autres médias sociaux : Les vidéos sont facilement partagées vers d’autres plateformes sociales, ce qui rend le contenu facilement transférable.
  • Likes et commentaires : Les vidéos likées s’accumulent sur l’une des pages mises à la disposition des utilisateurs, et les likes sous forme de cœurs. Les commentaires sont consultables sous la vidéo.
  • Marquage des utilisateurs : Contrairement aux hashtags d’Instagram, les utilisateurs peuvent taguer d’autres “TikTokers” ou tendances, invitant les gens à rejoindre le défi ou simplement à ajouter à la tendance du moment.
  • Réactions : Vous avez toujours voulu vous voir réagir au contenu de quelqu’un d’autre ? Et bien sur TikTok vous pouvez ! Les utilisateurs peuvent publier des vidéos d’eux-mêmes prenant d’autres vidéos.
  • Streaming vidéo en direct : Les utilisateurs peuvent se filmer ou filmer des événements en direct en temps réel, et peuvent même gagner de l’argent avec cette fonctionnalité.
  • Géolocalisation : les ‘TikTokers’ peuvent diffuser en direct vers d’autres utilisateurs à proximité ainsi que voir si un autre utilisateur vit autour d’eux.

Ce sont quelques-uns des principaux éléments fournis par TikTok bien que nous puissions remplir un blog entier avec les capacités de TikTok. Mais qu’en est-il de notre autre concurrent ? Jetons un coup d’œil aux fonctionnalités fabuleuses que Snapchat propose.

Snapchat

L’application beaucoup plus ancienne en termes relatifs est un appareil de messagerie instantanée où les utilisateurs peuvent s’envoyer différents types de médias. Le hic, c’est que ces messages, quelle que soit leur forme, ne durent que peu de temps avant d’expirer  et de devenir inaccessibles.

Les messages peuvent être simplement des images, des vidéos ou du texte (ou une combinaison), et peuvent être téléchargés dans une histoire, un peu comme les histoires Instagram, entre autres.

Alors que la cohérence thématique entre toutes les formes de médias est qu’elles sont temporaires et doivent être enregistrées intentionnellement, il existe plusieurs autres éléments de Snapchat, notamment :

  • Messagerie directe : Les fonctionnalités de tchat sur ce réseau social peuvent être envoyées directement par message, ou via des vidéos et des photos (qui peuvent également inclure du texte).
  • Histoire instantanée : Les créateurs peuvent publier des histoires sous forme de photo ou de vidéo sur la plateforme pour que chaque abonné les voie expirer après avoir été visible pendant 24 heures.
  • Lentilles et filtres : Vous avez toujours rêvé d’avoir un arc-en-ciel qui sort de votre bouche ? Ou faire croire que c’est la première photo jamais prise ? Les lentilles et les filtres de Snapchat sont votre réponse !
  • Géofiltres (également appelés Geotags ou balises communautaires) : Quoi de mieux pour profiter d’une destination de voyage qu’avec un filtre qui y proclame votre présence ? Vous pouvez maintenant avoir deux tours Eiffel sur votre photo pour doubler la mise en valeur.
  • Fonctions d’appel : Les appels vocaux et vidéo sont disponibles pour les utilisateurs et constituent un autre élément qui relie les amis, la famille et les proches.
  • Memories : Si vous avez absolument adoré cette image, vous n’avez pas à vous soucier de son expiration permanente, vous pouvez l’enregistrer dans vos Memories, un fichier dans la galerie de l’application. La plate-forme combine même les photos du mois pour la consultation des utilisateurs et partage des rappels “ce jour-là” afin que vous puissiez vous remémorer le contenu de votre cœur.
  • Snap Map : Vos amis Snap et d’autres publient dans le monde entier, et la Snap Map vous permet de profiter de leur contenu. Vous pouvez parcourir les villes étrangères ou voisines et voir ce qui se passe dans différents domaines, et qui de vos amis sont là.
  • Page de découverte : les histoires affichées publiquement sont visibles sur cette page, tout comme le contenu de certaines marques. La page Découvrir agit un peu comme un fil d’actualités, avec du contenu d’éditeurs bien connus, des comptes plus petits et des flux publics compilés.

Le format de messagerie directe à exposition limitée de Snapchat offre une multitude de fonctionnalités amusantes et passionnantes pour la création de contenu, ce n’est que le début.

Qui utilise quelle application ?

Vous connaissez maintenant certains des éléments clés de chaque application, mais qui utilise toutes ces fonctionnalités ? Après tout, si vous comptez faire du marketing auprès de ces communautés, vous devez savoir qui en fait partie.

Démographie TikTok

La popularité récente de TikTok en tant que l’une des applications les plus récentes sur le marché, respectivement, signifie qu’elle attire beaucoup l’attention des populations plus jeunes. Une grande population d’utilisateurs de TikTok sont dans leur adolescence et au début de la vingtaine.

Les utilisateurs actifs mensuels de TikTok s’élèvent à 1 milliard , avec un nombre record de téléchargements dans tous les pays.

Démographie de Snapchat

Snapchat, en revanche, a tendance à fluctuer, mais les statistiques de Snap montrent un maximum de 319 millions d’utilisateurs actifs quotidiens sur la plateforme.

En ce qui concerne l’âge, TikTok et Snapchat sont assez similaires en ce sens que leurs utilisateurs sont plus jeunes. 60 % des utilisateurs de Snapchat ont entre 15 et 25 ans. La principale différence est que les utilisateurs de TikTok ont ​​tendance à être un peu plus âgés et un peu plus jeunes, tandis que la tranche d’âge de Snapchat est légèrement plus centralisée. Les utilisateurs de la génération Z et les publics plus jeunes de la génération Y constituent les principaux utilisateurs des deux plateformes.

Consommation de contenu

Comment un spécialiste du marketing intéressé fait-il pour trier toutes ces différences et créer son propre contenu pour de nouveaux publics ? Il peut être utile d’en savoir un peu plus sur la façon dont le contenu est livré et consommé par ces populations.

Par exemple, alors que la page Discover de Snapchat est conçue spécifiquement pour les marques, les utilisateurs de TikTok doivent rechercher des marques en dehors de leur flux de contenu ciblé basé sur un algorithme. Si votre marque recherche un contenu qui résonne avec le plus grand nombre de personnes, mettre des informations sur Snapchat Discover peut être plus simple que de produire plusieurs formes de contenu pour les différents algorithmes qui trient les vidéos dans les flux TikTok. 

Cependant, Snapchat Discover peut nécessiter sa propre forme de planification de la production créative, car le contenu est sur une minuterie “d’expiration”, tout comme le reste de Snapchat.

Le contenu de Snapchat, en revanche, peut être applicable sur d’autres plateformes de médias sociaux et a tendance à suivre le format de l’histoire d’Instagram, ce qui signifie que vous avez un peu plus de contrôle sur la créativité qui entre en jeu.

Les vidéos TikTok devront s’adapter au style vidéo court, axé sur la musique et en boucle, pour que cela joue sur les points forts de votre équipe ou nécessite un peu d’ajustement. Ce format est aussi disponible sur Instagram et Facebook dont vous pouvez augmenter vos conversions avec mon guide.

Avantages marketing pour les plateformes sociales

Ces deux applications ont une portée et des performances assez importantes, mais sont également radicalement différentes en ce qui concerne leurs fonctionnalités et leur intention. Lors du choix des réseaux sociaux pour votre entreprise, vous pouvez très bien choisir d’utiliser Snapchat et TikTok en même temps dans votre stratégie.

Retrouvez mon guide pour mieux vendre sur Instagram.

Avantages du marketing sur TikTok

Si vous choisissez de promouvoir le contenu de marque sur TikTok, vous ouvrez peut-être votre marque à un monde de possibilités en matière de sensibilisation. Si vous pouvez bien le faire et rendre vos actifs de marque cohérents, clairs et diversifiés, vous pouvez simplement trouver votre chemin dans des centaines de milliers de flux d’utilisateurs et voir les récompenses immédiatement

Les émotions des clients peuvent stimuler leur pouvoir d’achat lorsqu’ils se sentent connectés à une marque, en particulier si cette entreprise peut saisir l’occasion de la plateforme

Avantages du marketing sur Snapchat

Snapchat peut être moins axé sur la vidéo, ce qui pourrait être un atout pour votre marque , avec plus d’attention sur les connexions. Alors que les modes en duo et tendance sur TikTok offrent certaines options de communication, les filtres personnalisables de Snapchat, la page de découverte et la fonction d’histoire de Snapchat combinées à une sensibilisation directe peuvent être juste l’environnement de conversation dont votre marque a besoin pour trouver plus de succès.

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