Community Manager Freelance
Metz - Nancy

Community Manager
Freelance Metz - Nancy

Je vais produire régulièrement du contenu de qualité pour créer une communauté active sur vos réseaux sociaux et l’animer. Ma stratégie de contenu va améliorer votre présence sur le web et augmenter vos ventes sur le long terme.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise?

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La France compte en 2021 49,6 d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux soit 76% de la population. (source : we are social et Hootsuite) Il est donc devenu indispensable pour une entreprise d’être présent sur les réseaux sociaux. Avoir un site internet est déjà très bien pour votre stratégie digitale, mais coupler un site avec les réseaux sociaux, c’est encore plus efficace.

Il y a énormément de raisons pour votre entreprise d’utiliser les réseaux sociaux, mais voici les principales :

  • Améliorer votre visibilité
  • Toucher davantage de prospects
  • Créer une relation de confiance avec ses prospects et clients
  • Fidéliser votre clientèle
  • Accroître sa présence sur le web et son référencement
  • Promouvoir vos produits ou services
  • Générer des ventes
  • Mieux connaître vos clients
  • Assurer le service après-vente
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Comment connaître les réseaux sociaux à utiliser pour votre stratégie?

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Pour connaître les réseaux sociaux à utiliser pour votre stratégie, il faut analyser votre cible (BtoB ou BtoC, audience particulièrement jeune ou non, sexe, centres d’intérêts…) connaître la plateforme la plus efficace à utiliser selon vos objectifs.

Par exemple pour prospecter, Linkedin ne sera adapté que pour de la prospection mais pas à la fidélisation et la gestion de la relation client. Alors que Facebook sera adaptée pour la prospection, fidélisation et gestion de la relation client.  Tout cela dépend de votre cible, de votre domaine d’activité et de vos objectifs.

Le choix des réseaux sociaux à utiliser pour votre entreprise est une des premières étapes mais aussi la plus importante. Choisir un réseau social qui ne s’accorde pas à votre objectif sera un frein à votre activité, une perte de temps et d’argent.

Quels sont les indicateurs de performances à suivre sur vos réseaux sociaux?

Analyser les résultats obtenus est primordial pour améliorer votre stratégie. Il n’y aura pas d’améliorations si vous ne les analysez pas, et pour cela il y a des indicateurs bien précis à suivre :

• Le nombres d’abonnés

C’est l’indicateur à suivre en priorité si vous avez comme objectif, la croissance de votre communauté. Mais il ne faut pas regarder que la quantité, la qualité compte tout autant, et pour l’analyser, cela se passe avec l’indicateur suivant.

• Le nombre d’interactions et d’engagements

Plus vos publications seront partagées, likées, et commentées, plus elles seront qualifiées comme étant intéressantes et pertinentes pour votre cible.

• Le nombre de clics

Plus le nombre de clics sur votre publications est élevé, et plus cela montre que vos contenus sont intéressant pour votre audience.

• Le nombre d’impressions

L’impression représente le nombre de fois ou votre post a été vu. Un utilisateur peut regarder le post plusieurs fois et cela comptera pour une vue en plus à chaque fois qu’il le verra.

• La portée

La portée représente le nombre de personnes ayant vu votre post. On retrouve deux types de portée : La portée organique correspondant aux vues naturelles de vos publications et la portée payante pour le nombre de vues des publications sponsorisées.

• Les conversions

C’est un indicateur intéressant à suivre selon l’objectif que vous avez. Une conversion peut correspondre au téléchargement d’un livre blanc, une commande, un rendez-vous. Il est possible de mesurer cet indicateur grâce à un outil comme Google Tag Manager qui va tracker le comportement de vos clients / votre audience et en récolter énormément de données. Il est possible d’utiliser cet outil sur tous les réseaux sociaux, mais aussi sur votre site Web, ou pour vos annonces Google Ads.

• Le trafic provenant des réseaux sociaux

Étant donné que les réseaux sociaux peuvent être un complément à votre site internet, il est important de mesurer le trafic que les réseaux sociaux apportent à votre site internet à l’aide de Google Analytics pour prévoir de possibles améliorations.

Quelles sont les tâches d’un Community Manager?

Avant de publier du contenu, le Community Manager a toute une préparation à réaliser en amont :

• Benchmark concurrentiel

Démarche d’observation et d’analyse des pratiques utilisées par la concurrence.

• Les réseaux sociaux opportuns à investir en fonction de vos objectifs

Comme vu plus haut, le choix des réseaux sociaux dépends de vos objectifs.

• Définition de la cible par réseaux :

Sur un réseau social nous allons cibler principalement une tranche d’âge bien précise car majoritaire (TikTok ou Snapchat pour une cible jeune) alors que sur un autre nous allons cibler une tranche d’âge moins jeune.

• Définition de la ligne éditoriale propre à chaque plateformes

Choisir le ton (fixera la forme de relation avec ses abonnés), les thématiques à aborder (sujets à aborder avec la communauté) et les formats (photos, vidéos, typographie, style, couleur).

• Définir un calendrier de publication

Il va falloir déterminer les jours où publier du contenu, les heures de publications bien précises, en observant l’heure de la journée ou le trafic est le plus abondant.

• La stratégie d’investissement social ads

Elle n’est pas obligatoire car cela demande un budget à part, mais coupler une stratégie marketing sur les réseaux sociaux avec une stratégie social ads peut être deux fois plus efficace ! La mise en place d’annonces sponsorisés sur les réseaux sociaux va vous aider à être encore plus visible pour vous aider à agrandir votre communauté. 

• Définition des KPI's pour un plan d’évaluation de la stratégie :

Pour qu’une stratégie sur les réseaux sociaux soit efficace, il faut analyser les résultats, et donc mettre en place les indicateurs de performances qui nous seront utiles pour son suivi et son amélioration.

Une fois la préparation de la stratégie réalisée en amont, le Community Manager va pouvoir passer à l’action et réaliser différentes tâches :

• Création d'une communauté et l’animer

Le Community Manager va se charger de faire monter votre nombre d’abonnés et les inciter à être actif avec son contenu.

• Publier du contenu

Ce contenu rédigé en amont devra être optimisé pour susciter l’intérêt de votre audience et servira à satisfaire ainsi qu’à animer la communauté et devra être publié en fonction du planning de publication.

• Répondre aux messages et commentaires

Il est important de créer une relation proche avec sa communauté et il faut donc être réactif en répondant aux commentaires des publications ou aux messages privés.

• Analyse des résultats

Il est primordial d’analyser les résultats régulièrement afin de procéder à des améliorations de la stratégie à l’aide des indicateurs de performances définis en amont.

• Veille concurrentielle et de votre e-réputation

La veille concurrentielle est réalisé en amont mais elle doit se faire tout au long de votre présence sur les réseaux sociaux. Il est important aussi de surveiller votre e-réputation pour être prêt à contrer un potentiel bad buzz ou répondre aux mauvais avis visant votre marque sur internet.

Pourquoi faire appel à un Community Manager Freelance?

Il n’y a que lui qui peut savoir quelle plateforme sera utile pour atteindre votre cible et quel type de contenu pourra l’intéresser. Il connaît le fonctionnement de chaque réseau et des outils pour gérer rapidement et efficacement vos réseaux sociaux.

Gérer les réseaux sociaux demande énormément de temps à passer dessus, et faire appel à un Community Manager vous fera économiser ce temps pour d’autres tâches importantes. De plus, il faut régulièrement être à l’affut des dernières tendances pour adapter son contenu afin qu’il intéresse son audience. Sans expériences, il est compliqué de garder un œil continuellement sur les dernières évolutions surtout avec le nombre de réseaux sociaux qui ne cessent d’augmenter au fil du temps.

Cela vous sera beaucoup moins couteux que de passer par une agence qui réalisera le même travail, ou d’embaucher un Community Manager et de payer des charges et ses congés payés. Vous payez juste la prestation et c’est finis, pas de charge supplémentaires, ni de paperasse.

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Vous n'avez pas le temps de créer du contenu sur vos réseaux sociaux?

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