Comment réduire vos coûts publicitaire sur FacebooK

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Sommaire

Les dépenses de votre campagne Facebook explosent-ils ?  Vous vous demandez comment réduire vos coûts publicitaires sur Facebook sans sacrifier les résultats ?

Dans cet article, vous découvrirez comment identifier les failles de votre marketing, des astuces spécifiques pour réduire les coûts publicitaires et les éléments clés à tester pour tirer le meilleur parti de votre budget.

Pourquoi les entreprises devraient toujours envisager les publicités Facebook ?

Compte tenu de la hausse des coûts et de la diminution des capacités de ciblage publicitaire, vous vous demandez peut-être si les publicités Facebook devraient toujours faire parties de votre stratégie.

La vérité est que Facebook est toujours la plus grande plateforme de médias sociaux avec le plus d’utilisateurs dans le monde. Il y a donc de fortes chances que les personnes avec qui vous essayez de commercialiser utilisent Facebook assez régulièrement pour que vous puissiez les rencontrer.

Nous savons tous qu’une partie importante de la hausse des coûts publicitaires est due aux nombreuses entreprises qui se lancent dans la publicité Facebook. Plus les entreprises commencent à acheter et à programmer des publicités, plus la concurrence pour accéder au flux d’un utilisateur est élevée et plus ces coûts publicitaires augmentent.

Et bien sûr, comme pour toute compétition, à mesure que les enjeux augmentent et que la concurrence s’améliore, le besoin pour les marques de monter en gamme devient plus fort – une meilleure messagerie, de meilleurs visuels, un contenu de meilleur qualité.

Les éléments qui fonctionnaient il y a 3 ou 4 ans ne fonctionnent probablement plus aujourd’hui, et continuer à les utiliser augmente les coûts de vos annonces plus qu’ils ne le devraient.

Une autre raison pour laquelle les coûts publicitaires continuent d’augmenter est l’évolution des lois sur la confidentialité qui affectent les données. Alors que Facebook perd une partie de ses données , il appartient aux entreprises de faire preuve de créativité et de trouver des sources de données de remplacement.

Il est important de noter que Facebook n’a perdu l’accès qu’aux données suivies en dehors de Facebook. Les éléments qui étaient suivies par le pixel sur votre page de destination ou votre site Web, par exemple.

Tout ce qui se passe sur Facebook (comme les interactions avec votre page et votre contenu) est toujours suivi et conservé par Facebook et une grande partie est toujours disponible pour les entreprises à utiliser pour cibler et recibler leurs publicités.

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Voyons maintenant comment vous pouvez réduire vos dépenses publicitaires sur Facebook sans affecter les performances.

1. Repensez votre utilisation des publicités Facebook

Parce que nous n’avons plus le luxe de pouvoir suivre librement les utilisateurs de Facebook sur nos plateformes et nos sites Web. Nous devons utiliser les données de première partie dont nous disposons via Facebook (c’est-à-dire les données que Facebook stocke et suit sur sa propre plateforme ) de manière plus créative à notre avantage.

Cela peut signifier mener des campagnes de notoriété de la marque pour attirer davantage, l’attention sur certains de vos meilleurs messages. Vous passez tellement de temps à créer un contenu incroyable avec des visuels et des vidéos de qualité. Mais faire en sorte que ce contenu soit visible, peut être un défi avec autant de concurrence sur le fil d’actualités de cet utilisateur.

Une campagne de notoriété de la marque pour montrer ses vidéos ou ses articles de blog peut faire une énorme différence pour les sensibiliser à votre entreprise et à ce que vous pouvez faire pour eux.

facebook ads objectifs

Vous pouvez également lancer des campagnes d’engagement conçues pour inciter davantage de personnes à interagir avec votre page et vos publications organiques.

2. Recherchez les failles dans votre stratégie marketing actuelle

Si vous perdez des gens, ou les perdez-vous dans votre campagne ? Facebook peut suivre les personnes sur la plateforme, mais lorsqu’il s’agit de vos pages de destination ou de vos sites Web, il ne peut plus aussi bien suivre ces personnes.

Cela a affecté la capacité de Facebook à signaler correctement les conversions et à créer des audiences similaires, qui nécessitaient toutes deux des données tierces de votre site Web ou de votre page de destination.

Bien sûr, il existe d’autres outils pour vous aider à combler ces lacunes dans les connaissances. Facebook peut suivre tout ce que les gens font sur sa plateforme, ce qui signifie que les mesures jointes telles que le taux de clics et le coût par clic sont exactes.

La seule chose que Facebook a perdue, c’est ce qui se passe sur votre site Web après que quelqu’un a cliqué sur un lien. Facebook ne peut pas toujours indiquer les conversions. Mais vous pouvez utiliser un outil comme Google Analytics pour suivre ce qui se passe sur votre site Web et déterminer vos taux de conversion. Les paramètres de lien vous aideront à suivre quelle plateforme mène à des conversions plus qualifiées.

 

google analytics facebook ads

De nombreuses entreprises gagneraient également à peaufiner la façon dont elles gèrent leur génération de prospects. Par exemple, si vous organisez des webinaires depuis plusieurs années et que ces coûts publicitaires commencent à grimper, vous trouverez peut-être avantageux de diffuser des publicités de notoriété de la marque, des publicités d’engagement et des publicités occasionnelles sur votre guide PDF gratuit. Ensuite, sur la page de remerciement du guide, placez l’invitation à votre webinaire.

Demander à quelqu’un de télécharger un guide gratuit est un engagement moins important que demander à quelqu’un de regarder ou d’assister à un webinaire. Par conséquent, quelqu’un doit voir un peu plus votre marque avant de s’engager à regarder ce webinaire. 

L’exécution d’annonces de notoriété de la marque à la place, ainsi qu’une annonce de génération de prospects pour télécharger votre guide PDF avec l’invitation au webinaire sur la page de remerciement de ce guide, peut aider à réduire vos coûts publicitaires tout en obtenant des résultats.

3. Actualisez votre création publicitaire Facebook au moins une fois par mois

L’une des premières choses que vous pouvez faire lorsque vous commencez à voir vos coûts publicitaires grimper est d’actualiser votre création publicitaire. En d’autres termes, remplacez l’image par une version plus récente. 

L’ algorithme de Facebook a tendance à favoriser les nouveaux éléments par rapport aux éléments plus anciens. Les nouvelles créations se démarqueront également dans les fils d’actualité des gens en tant que nouvelle image.

L’erreur que commettent de nombreuses entreprises et spécialistes du marketing en matière de stratégie est qu’ils attendent trop longtemps avant de créer de nouvelles images. De nombreuses marques attendent que les coûts publicitaires aient déjà commencé à grimper avant de visiter leur annonce et de commencer à concevoir la nouvelle imagerie, à tester les nouvelles images et enfin à remplacer les anciennes images dans l’annonce. Cela peut signifier que les coûts publicitaires augmenteront beaucoup plus que nécessaire.

Au lieu de cela, ayez la nouvelle imagerie déjà conçue et prête à l’emploi ou faites-la déjà fonctionner dans un autre test. Une fois que vous constatez que vos coûts publicitaires commencent à augmenter, il est beaucoup plus facile de remplacer les ensembles de publicités par la nouvelle image.

Pour la plupart des annonces, vous souhaiterez examiner et actualiser la création environ une fois par moisPour les annonces diffusées avec un budget plus élevé, vous pouvez envisager d’actualiser cette création un peu plus souvent.

Voici un exemple en image :

facebook ads A/B testing

Bien sûr, si tout semble très bien fonctionner lorsque vous examinez vos annonces, les conversions sont optimisées, la livraison est élevée à un coût assez faible, alors vous ne voudrez probablement rien toucher à ce moment-là. 

Cependant, ce serait toujours une bonne idée d’examiner vos annonces et d’avoir de nouvelles créations prêtes à l’emploi et testées. Comme vous le savez maintenant, dans les médias sociaux, rien n’est stable, et au fil des mois, cette publicité peut commencer à décliner en termes de performances.

Si les coûts publicitaires continuent d’augmenter même après avoir actualisé la création, vous devrez peut-être revenir à votre message. Assurez-vous que vous vous êtes connecté à votre marque, au public que vous ciblez, que la copie et le contenu des publicités Facebook sont de haute qualité.

À mesure que les consommateurs deviennent plus sophistiqués, la valeur que nous, en tant que spécialistes du marketing, devons offrir pour attirer leur attention doit également devenir plus sophistiquée. De nos jours, proposer une simple check-list ne suffit plus forcément à capter leur attention.

Et si vous constatez que c’est le cas, réexaminez votre offre et essayez de déterminer si votre public l’achèterait si elle avait un prix. De nombreuses entreprises ont plus de chance de réduire leurs coûts publicitaires en offrant des cadeaux de niveau supérieur

Il y a de fortes chances que si votre guide est si bon, que certaines personnes seraient prêtes à payer pour cela. Il fonctionnera bien pour les annonces de génération de leads.

Images ou vidéos pour les publicités Facebook ?

Une autre question qui revient souvent : les images ou les vidéos ? La vérité est que cela dépend de votre entreprise, de votre produit ou service et de votre public. Certaines entreprises ont tendance à mieux utiliser les images dans leurs publicités, tandis que d’autres réussissent mieux à utiliser les vidéos.

Nous vous recommandons de tester en continu avec votre public pour voir quel format fonctionne le mieux. Et vous pouvez également tester entre les formats. Par exemple, vous pouvez tester une vidéo de paysage typique par rapport à une vidéo plus organique telle qu’une bobine Instagram que vous téléchargez et réutilisez.

N’oubliez pas que si vous téléchargez votre bobine Instagram pour la transformer en publicité, la musique sera supprimée et vous devrez trouver de la musique libre de droits que vous pourrez utiliser à des fins commerciales.

4. Testez 4 composants de campagne publicitaire Facebook

Les entreprises et les spécialistes du marketing devraient tester les éléments habituels : texte du titre, images et format. Vous pouvez également tester des choses comme les emojis dans votre copie. À une époque où les gens sont de plus en plus conscients des publicités qui les entourent et ont commencé à régler ces publicités, parfois plus décontractées, la copie conversationnelle peut sembler plus accessible et organique.

facebook a-b test

En plus de ces tests de base, plusieurs autres facteurs peuvent affecter vos coûts publicitaires.

Annonces dynamiques

Vous voudrez peut-être tester les publicités dynamiques de Facebook par rapport à vos propres publicités pré-écrites. Les publicités dynamiques de Facebook vous permettent de créer plusieurs versions de chaque composant de votre publicité (le titre et les images), puis Facebook choisira comment les afficher dynamiquement en fonction du membre de l’audience, l’objectif étant de créer la combinaison la plus susceptible de contraindre cette personne à cliquer.

Optimisation du budget de la campagne

Il peut également être avantageux pour vous de tester l’ optimisation du budget de votre campagne . L’optimisation du budget de la campagne est une fonctionnalité que Facebook poussait depuis longtemps dans laquelle vous permettriez à Facebook (ou plutôt à l’algorithme de Facebook) de choisir comment répartir votre budget pour votre campagne publicitaire. Au fur et à mesure que vos campagnes commencent à collecter des données, vous souhaiterez peut-être surveiller et modifier votre budget, en choisissant la publicité sur laquelle investir votre argent.

facebook ads budget

Emplacements

Vous pouvez également tester les placements automatiques par rapport aux placements manuels. Avec les placements automatiques, Facebook déterminera et distribuera votre annonce à divers endroits. Facebook utilisera à nouveau son algorithme pour essayer de déterminer quels spots aideraient votre annonce à être la plus performante. Vous constaterez peut-être que placer manuellement vos annonces en fonction de l’endroit où vous pensez qu’elles seront plus performantes ou plus pertinentes pour votre message peut être une meilleure option.

Publics

Vous devriez également tester différents publics en utilisant les outils fournis par Facebook. De nombreuses fonctionnalités d’audience similaires ont été restreintes en raison de l’évolution des lois sur la confidentialité, mais Facebook dispose toujours de puissants outils de reciblageVous pouvez créer et tester plusieurs audiences personnalisées pour déterminer celles qui répondent le mieux à vos annonces.

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