Comment faire un audit SEO local complet

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Sommaire

À la base, le référencement est un exercice d’analyse de mots clés, de contenu et de concurrence à multiples facettes.

Le référencement local, par extension, comprend plusieurs tâches spécifiques visant à établir la pertinence et l’autorité d’une entreprise au sein d’une zone géographique ciblée.

Avant même de pouvoir convaincre un consommateur local que votre résultat de recherche est la meilleure réponse, vous devez le prouver aux moteurs de recherche et obtenir un classement suffisamment élevé pour être dans la course.

Les moteurs de recherche comme Google font référence à de nombreux points de données différents pour déterminer qui obtient les meilleurs résultats dans les résultats des moteurs de recherche organiques, les extraits en vedette, les cartes, les packs locaux, les images, les vidéos ou d’autres fonctionnalités SERP.

Comment pouvez-vous identifier et hiérarchiser les optimisations ayant le plus grand potentiel pour générer du trafic de conversion vers votre site Web et à votre boutique/local ?

Dans cette colonne, nous allons passer en revue une évaluation de chaque facette clé de votre présence locale et découvrir vos meilleures opportunités pour améliorer les classements de recherche.

Qu’implique une liste de contrôle d’audit SEO local complète ?

  1. Mots-clés/SERP.
  2. Site Internet.
  3. Profil d’entreprise Google.
  4. Gestion des revues.
  5. Listes d’entreprises locales et citations.
  6. Contenu local.
  7. Console de recherche Google.
  8. Analytique.
  9. Liens retour.
  10. Analyse de la concurrence.

Ces tâches sont répertoriées dans l’ordre typique d’achèvement lors d’un audit complet, mais certaines peuvent être accomplies simultanément.

 

1. Audit des mots clés/SERP

L’endroit naturel pour commencer un audit de référencement local est dans les SERP pour les mots-clés et les phrases pour lesquels vous espérez que votre entreprise sera trouvée, afin d’identifier où vous vous situez par rapport à vos concurrents et à d’autres sites Web/contenus.

Cette recherche peut vous aider à identifier rapidement où vous avez établi un certain niveau d’autorité sur lequel vous appuyer, ainsi que des mots-clés sur lesquels vous ne devriez pas perdre votre temps et vos efforts.

Le référencement est une stratégie à long terme, donc aucun mot-clé ne doit être rejeté sommairement. Même ainsi, il est généralement préférable de se concentrer sur les mots-clés pour lesquels vous avez une chance réaliste de classer et de générer du trafic.

Vous pouvez déterminer que certains mots clés sont mieux poursuivis à court terme via une stratégie Google Ads payante jusqu’à ce que vous soyez en mesure de développer votre autorité organique locale.

Il existe plusieurs excellents outils de référencement et de recherche de mots clés disponibles pour automatiser le processus de collecte des résultats de recherche pour des groupes de mots clés spécifiques ou thématiques et pour attribuer une valeur aux mots clés en fonction de mesures telles que le volume de recherche ou la difficulté des mots clés.

Idéalement, vous choisirez un outil qui décomposera les différents types de fonctionnalités de recherche , puis concevoir des stratégies ou des tactiques pour procéder en conséquence.

Alternativement, vous pouvez effectuer vos propres recherches manuellement. Dans ce cas, faites-le dans une fenêtre de navigation privée dans Google Chrome ou une fenêtre privée dans Safari pour supprimer les biais/personnalisations potentiels liés à votre connexion Google, votre emplacement ou votre historique de recherche personnel.

La plupart des outils d’automatisation ont mis en place des processus pour faire de même.

Pour les entreprises qui mènent également des campagnes PPC, une attention particulière doit être portée aux mots-clés et aux termes de recherche qui fonctionnent.

Il est probable que les mots clés PPC les plus performants seront également les plus performants du point de vue du référencement.

SEO et PPC doivent se compléter pour des résultats optimaux.

Différentes personnes recherchent de différentes manières et il est important de ne pas limiter votre recherche à des mots clés uniques, mais plutôt de tenir compte des différentes manières et expressions que votre public peut utiliser pour essayer de vous trouver ou de trouver vos offres.

Votre analyse des mots clés et le contenu que vous créez doivent répondre à l’intention des internautes, qui variera en fonction de leur position dans le cycle d’achat.

Certains commencent tout juste leur recherche d’un produit ou d’un service et recherchent simplement des informations, par exemple “Où puis-je trouver x ?”, tandis que d’autres sont prêts à acheter maintenant, par exemple “Commander x près de chez moi”.

Une vue plus large des mots-clés fournira une meilleure image de la force globale de votre présence et où concentrer au mieux votre attention.

Pour vous aider dans votre cherche de mots clés et mieux les comprendre, consultez 20 types de mots-clés.

2. Audit du site Web

Avec vos données de mots clés ciblées en main, vous pouvez désormais effectuer un audit complet des mots clés et du site Web technique pour vous assurer que votre site est optimisé pour une explorabilité, une indexabilité et une visibilité maximales.

Un audit typique est conçu pour analyser la structure sous-jacente, le contenu et l’expérience globale du site.

Là encore, il existe de nombreux outils d’audit de site qui vont explorer un site Web, puis identifier les problèmes et hiérarchiser les actions à entreprendre en fonction des meilleures pratiques de référencement.

Un audit et une optimisation de site Web peuvent être décomposés en plusieurs étapes.

Optimisation des pages

L’optimisation des pages Web consiste à s’assurer que les pages sont bien structurées, axées sur des mots clés d’actualité et offrent une expérience utilisateur positive.

Lorsqu’un moteur de recherche parcourt une page Web, il recherche des signaux pour déterminer de quoi traite la page et à quelles questions elle peut répondre.

Ces robots analysent la page entière pour déterminer son objectif, mais se concentrent spécifiquement sur les titres de page et les en-têtes en tant que descripteurs principaux.

Idéalement, les pages sont centrées sur les mots clés et uniques.

En tant que telles, les variantes de mots-clés doivent être utilisées de manière cohérente dans les titres, les URL, les en-têtes et les méta-descriptions.

Google et les autres moteurs de recherche apprécient les pages bien structurées et saisiront ou créeront les composants dont ils ont besoin pour construire un résultat de moteur de recherche pertinent.

 Plus précisément, un audit mettra en évidence les problèmes liés à :

  • Balises de titre manquantes ou trop longues (60 caractères max) ou en double.
  • Rubriques (en particulier H1) manquantes ou en double.
  • Meta descriptions manquantes , trop longues (160 caractères max) ou dupliquées.

Un autre problème de balise potentiel important soulevé lors d’un audit, selon la nature de votre entreprise locale, est la balise alt d’une image.

En tant que meilleure pratique, toutes les images doivent inclure des noms de fichiers descriptifs pertinents et un texte alternatif, qui peuvent inclure des mots-clés pertinents.

Cela devient particulièrement important lorsque les images (par exemple, les photos de produits ou de services) sont au cœur de votre entreprise, car les carrousels d’images peuvent apparaître et apparaîtront dans les résultats de recherche Web.

Dans tous les cas, une attention particulière doit être portée aux images apparaissant sur vos pages de classement principales.

Audit des liens internes

Au fil du temps, les différents liens d’un site Web peuvent devenir obsolètes à mesure que le contenu est déplacé ou supprimé.

Un audit des liens vous aidera à identifier rapidement tout lien potentiel mal dirigé ou brisé, ce qui peut créer une expérience moins optimale pour les visiteurs de votre site.

Les liens sont également des signaux que les moteurs de recherche utilisent pour déterminer le flux d’un site Web et sa capacité à diriger les chercheurs vers des réponses appropriées et faisant autorité à leurs questions.

Une partie de cet audit devrait inclure l’identification des opportunités de liens croisés vers des pages proéminentes .

Par exemple, si une page de votre site comporte des mots-clés qui font référence au contenu d’une autre page, un lien peut être créé.

Cela peut avoir pour effet de booster les deux pages, à condition que le lien guide logiquement les utilisateurs vers un contenu plus pertinent ou un point de conversion approprié.

Les liens externes doivent également être pris en compte, en particulier lorsqu’il est possible de créer un lien vers une source d’information faisant autorité.

Du point de vue des entreprises locales, cela peut inclure des liens vers des organisations ou des événements locaux pertinents.

Featured Snippets

Aussi appelé les extraits en vedette en français remplacent de plus en plus les résultats de recherche organiques traditionnels dans Google, car le moteur de recherche vise à fournir les réponses aux questions directement dans ses SERP.

Les entreprises locales ont la possibilité de mettre leur contenu en évidence en tant qu’extraits en vedette si elles :

  • Publiez un contenu hautement fiable et pertinent .
  • Utilisez le balisage de schéma structuré pour baliser le contenu tel que les détails de l’entreprise locale, les produits, les événements, les FAQ.

Un audit de référencement local efficace doit inclure l’identification du contenu d’un site Web auquel le schéma peut être appliqué.

Audit mobile

Alors que de plus en plus de consommateurs commencent à effectuer des recherches via leurs appareils mobiles, en particulier pour les services locaux. Il devient naturellement important pour les entreprises locales de fournir une expérience Web mobile positive.

Cela affectera à son tour la façon dont ils sont vus et classés par les moteurs de recherche.

En bref, les sites Web doivent se charger rapidement, être facilement navigables et permettre une interaction utilisateur transparente.

Google propose une gamme de tests mobiles gratuits et trois outils de surveillance spécifiques aux mobiles (Page Experience, Core Web Vitals, Mobile Usability) dans Google Search Console.

Une expérience utilisateur et une analyse SEO plus approfondies peuvent être effectuées via Google Lighthouse , bien qu’un propriétaire d’entreprise local veuille probablement faire appel à un développeur Web pour mettre en œuvre l’une des recommandations fournies par cet outil.

Contenu dupliqué

Un contenu de haute qualité et faisant autorité est, par définition, un contenu original.

En tant que tel, il est important d’informer Google si votre site Web contient du contenu/des pages que vous n’avez pas créés, en ajoutant une balise canonique à l’en-tête HTML de la page.

Ne pas le faire peut avoir un effet néfaste sur votre autorité et, par extension, sur votre capacité à vous classer.

La plupart des outils d’audit de site signaleront le contenu qui nécessite ou contient des balises canoniques mal formées.

3. Audit du profil d'entreprise Google

Un profil d’entreprise Google (GBP) représente effectivement un site Web secondaire et un point de présence très visible pour la plupart des entreprises locales.

Un GBP précis et complet est essentiel pour établir la visibilité dans Google Maps et les résultats de recherche organiques.

Un audit de profil d’entreprise Google doit se concentrer sur l’exactitude et l’exhaustivité des différents composants du profil, notamment :

  • Informations sur l’entreprise et détails de localisation.
  • Corriger la catégorie d’activité principale.
  • Heures d’ouverture.
  • Emplacement correct de la broche dans Google Maps.
  • Catégorisation appropriée en tant qu’emplacement physique ou entreprise de zone de service.
  • Des produits.
  • Prestations de service.
  • Photos.
  • Des offres.
  • Mises à jour.
  • Événements.
  • Lien(s) de rendez-vous.
  • Contenu informatif.

Plus le profil est complet, plus il est susceptible d’être considéré comme une ressource locale fiable et de recevoir une facturation appropriée dans les résultats de recherche.

En supposant que vous avez réclamé et êtes autorisé à gérer votre GBP, vous pouvez accéder et modifier vos informations directement dans les résultats de la recherche.

Retrouvez 5 façons de booster votre classement de profil d’entreprise.

profil d'entreprise chris spitz

4. Gestion des avis

 

Un autre aspect très important d’un GBP est les avis.

Les clients commerciaux locaux ont l’opportunité et sont de plus en plus disposés à rédiger des avis, qui apparaissent sur le GBP pour que d’autres clients puissent les consulter et jouent un rôle important dans la détermination de la visibilité dans le pack de cartes locales.

Google informera les propriétaires d’entreprise dès que les avis seront soumis et ils devraient recevoir une réponse dès que possible. Cela vaut autant pour les avis négatifs que pour les avis positifs.

Cependant, nous sommes tous occupés et donc un audit complet devrait inclure une analyse de vos avis pour s’assurer qu’aucun n’est passé entre les mailles du filet. Cela aidera également à déterminer s’il existe des problèmes récurrents de service à la clientèle et de satisfaction ou des thèmes qui doivent être traités.

Bien sûr, il existe également plusieurs autres endroits où les consommateurs peuvent soumettre des avis, notamment Facebook, des sites d’avis locaux comme Yelp et des sites spécifiques à l’industrie tels que TripAdvisor et Houzz.

Un audit complet devrait dresser l’inventaire des avis laissés sur l’un de ces services, car ils peuvent apparaître dans les résultats de recherche.

Les moteurs de recherche et les consommateurs modernes avertis les trouveront très certainement.

Un moyen rapide de découvrir les avis que vous pourriez avoir sur des propriétés moins connues consiste simplement à rechercher “les avis sur le nom de votre entreprise”.

Alternativement, ici aussi, il existe plusieurs bonnes platesformes logicielles conçues pour aider les propriétaires d’entreprise à demander et à gérer leurs avis sur GBP et d’autres sites d’avis.

 

5. Liste des entreprises locales / Audit des citations

Les listes d’entreprises locales et les citations fournissent aux moteurs de recherche un moyen de confirmer qu’une entreprise est à la fois locale et de bonne réputation dans une région géographique spécifique.

Il est important d’être présent dans des annuaires locaux réputés, des sites d’avis, des annuaires d’entreprises (par exemple, une chambre de commerce) ou des sites partenaires locaux.

Selon la taille et la portée de votre entreprise locale, un audit de vos listes et citations peut être effectué de manière automatisée ou manuelle.

Les listes d’entreprises et les outils de gestion des citations peuvent être utilisés pour rechercher, surveiller et mettre à jour toutes les citations principales avec votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone (alias NAP) et d’autres détails commerciaux pertinents trouvés dans des listes plus larges (par exemple, l’adresse du site Web, la description de l’entreprise.)

Si vous gérez un nombre limité d’emplacements et que vous avez le temps, une méthode rapide pour identifier où trouver vos annonces actuelles consiste simplement à effectuer une recherche sur le nom de votre entreprise.

Les 3-4 premières pages de résultats de recherche devraient révéler la même chose.

Si l’objectif est de comprendre où vous manquez des opportunités de référencement et de citation, vous pouvez effectuer une recherche sur la liste des mots-clés que vous avez recherchés et pour lesquels vous souhaitez être trouvé.

Les annuaires et les sites de référencement les plus précieux seront ceux qui apparaîtront dans les résultats de recherche pour ces mots-clés.

Il est également important que vous trouviez et résolviez les listes en double pour éviter de confondre les clients et les moteurs de recherche avec des informations obsolètes et inexactes.

6. Audit du contenu local

Comme indiqué, les gens effectuent des recherches différentes et ont besoin de différents types d’informations en fonction de l’étape à laquelle ils se trouvent dans leur parcours d’achat.

Une présence Web locale bien structurée comprendra un contenu adapté et distribué pour être consommé à chaque étape de ce voyage, afin de renforcer la visibilité et la notoriété.

Vous voulez être trouvé tout au long de l’expérience de recherche de votre client.

Un audit de contenu peut être utilisé pour vous assurer que vous disposez de contenu pour chacun des segments de parcours dans lesquels les membres de votre public peuvent se trouver.

Le contenu informatif peut être distribué via des réseaux sociaux ou d’autres canaux externes ou publié sur votre site Web pour aider à éduquer vos consommateurs sur les produits, services et différenciateurs que vous proposez au début de leur parcours d’achat.

Ce contenu répond idéalement aux questions de vos prospects sur le pourquoi, le comment et le type.

Le contenu transactionnel est conçu pour s’adresser aux consommateurs qui savent déjà ce qu’ils veulent, mais qui sont en train de décider où ou auprès de qui acheter.

Ce type de contenu peut inclure des critiques, des témoignages ou des comparaisons concurrentielles.

Le contenu de navigation garantit que lorsque les internautes cliquent sur Google après avoir recherché votre nom de marque ou une variante de celui-ci, ils atterrissent sur une page ou des informations validant votre position de leader dans votre espace.

Cette page doit également inclure un appel clair à l’action avec l’hypothèse qu’ils sont arrivés avec un objectif spécifique en tête.

Le contenu commercial s’adresse aux consommateurs qui ont signalé une forte intention d’achat.

Les sites d’entreprises locales et les pages sociales efficaces doivent inclure des offres, des coupons, des remises et des voies d’achat claires.

Un contenu de qualité est un contenu que votre public souhaite consommer, aimer et partager. En 2022, pour de nombreuses entreprises, cela signifie envisager et expérimenter du contenu au-delà du texte et des images.

Le contenu vidéo partagé via des plateformes telles que YouTube, Instagram, Facebook, TikTok et autres est plus facile à consommer et généralement plus engageant.

Les vidéos YouTube, en particulier, peuvent être optimisées et apparaissent dans les résultats de recherche organiques.

Gardez à l’esprit que chaque réseau social comprend une fonction de recherche et que tout contenu distribué ici doit incorporer des mots-clés et des hashtags ciblés pour améliorer la visibilité.

7. Examen de la console de recherche Google

Google Search Console est une ressource gratuite inestimable pour les données liées aux performances des mots clés et du contenu, à l’indexation, à la validation des schémas/résultats enrichis, à la surveillance de l’expérience mobile/de bureau et aux actions de sécurité/manuelles.

Un audit SEO local complet doit inclure un examen et une analyse de ces données pour identifier et réagir aux forces, faiblesses, opportunités et menaces décrites dans chaque section.

Les propriétaires et les gestionnaires de sites Web voudront accorder une attention particulière à tous les problèmes liés aux pages non explorées/indexées ou aux actions manuelles ayant été prises sur la base de pratiques douteuses, car les deux peuvent avoir un effet néfaste sur la visibilité des moteurs de recherche.

Google Search Console envoie des notifications pour ces types de problèmes ainsi que des mises à jour régulières des performances, mais un audit garantira que rien n’a été oublié.

8. Examen analytique

Que vous utilisiez Google Analytics ou une autre solution de suivi de site/visiteur , les données disponibles ici sont utiles lors d’un audit pour valider les contenus les plus performants et les moins performants, les sources de trafic, les profils d’audience et les parcours d’achat.

Les résultats de l’analyse seront la clé de votre audit de contenu.

Lorsque vous examinez les analyses de votre site, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Mes pages les plus visitées sont-elles également mes pages les mieux classées dans les moteurs de recherche ?
  • Quelles sont mes principales pages d’entrée issues de la recherche organique ?
  • Quelles pages/contenus ne reçoivent pas le niveau de trafic ou d’engagement souhaité ?
  • Quel est le parcours d’achat typique sur mon site et peut-il être condensé ou autrement optimisé ?
  • Quels domaines sont mes principaux référents et existe-t-il des opportunités d’exploiter davantage ces sites pour les backlinks ?

Utilisez Google Analytics (ou un autre outil de votre choix) pour trouver les réponses à ces questions afin de pouvoir vous concentrer et hiérarchiser vos efforts d’optimisation du contenu et des mots clés.

9. Audit des backlinks

Les backlinks ou les liens entrants sont similaires aux citations mais sont en fait des liens vers les pages de votre site Web à partir d’autres sites Web tiers.

Les liens restent un facteur important pour déterminer l’autorité d’un site Web, car ils confèrent une validité s’ils proviennent de sources pertinentes et fiables.

Cependant, les liens provenant de sites non pertinents ou non réputés peuvent faire plus de mal que de bien du point de vue du référencement, et parfois ces liens peuvent être créés à votre insu.

Il est donc judicieux de réaliser un audit des backlinks tous les six à douze mois selon la taille et l’étendue de votre site web.

Comme pour les autres composants d’un audit, il existe plusieurs bons outils de backlink gratuits et payants, y compris un service de surveillance des liens dans Google Search Console, qui est un excellent point de départ.

google search console backlink

En termes d’audit des domaines de liaison, vous devez rapidement déterminer s’il y en a que vous ne reconnaissez pas ou ceux qui semblent non fiables ou non pertinents pour votre entreprise locale.

Selon la source, la nature du lien et le contenu auquel il renvoie, il peut être nécessaire de demander la suppression du lien.

Un audit de backlink efficace a le double objectif d’ identifier et de créer des liens via des sources de backlink potentiellement précieuses , ce qui peut affecter positivement votre classement et votre visibilité.

Pour les entreprises locales, des sources locales de liens fiables sont naturellement bénéfiques pour valider l’emplacement.

Les sources potentielles de backlinks peuvent être recherchées dans une variété d’endroits :

  • Des outils de recherche de backlinks gratuits et payants tels que Ahrefs , Semrush ou Majestic . Identifiez tous les domaines où votre principal concurrent a acquis des backlinks, mais pas vous.
  • Tous les sites non compétitifs apparaissant dans les résultats de recherche organiques pour vos mots-clés principaux sont, par définition, de bonnes sources potentielles de backlinks. Recherchez des répertoires dans lesquels vous pouvez être répertorié, des blogs ou des articles sur lesquels vous pouvez commenter ou des publications auxquelles vous pouvez soumettre des articles.
  • Les sources de référence dans Google Analytics peuvent révéler des domaines où vous avez déjà des liens et peuvent être en mesure d’en acquérir davantage.

10. Analyse des concurrents

Un audit SEO local complet ne serait pas complet sans identifier et passer en revue les forces et les faiblesses de vos concurrents.

Vous avez peut-être déjà une bonne idée de qui est votre concurrence, mais pour commencer, c’est toujours une bonne idée de confirmer qui apparaît spécifiquement dans les résultats de recherche lorsque vous entrez vos mots-clés cibles.

Ces entreprises/domaines sont vos véritables concurrents et les sites dont vous pouvez apprendre le plus.

Une récente mise à jour de l’algorithme de Google semble indiquer que l’on met davantage l’accent sur les résultats liés à la proximité immédiate d’une entreprise, ce qui signifie que la plus grande attention doit être accordée à vos concurrents de haut rang les plus proches.

Si l’un des sites et/ou pages de ces concurrents se classe devant le vôtre, vous voudrez examiner ce qu’il peut faire pour obtenir cet avantage.

Vous pouvez suivre la même liste de contrôle d’étapes que vous effectueriez pour votre propre audit afin d’identifier comment ils peuvent optimiser leurs mots clés, leur contenu, leur profil d’entreprise Google, leurs avis, leurs listes d’entreprises locales ou leurs backlinks.

En général, la meilleure façon de surpasser vos concurrents est de fournir une meilleure expérience globale en ligne et hors ligne, ce qui inclut la génération de contenu plus pertinent et de haute qualité pour répondre aux questions que se posent vos clients communs.

Hiérarchiser vos éléments d'action

Un audit SEO local complet va produire une liste assez importante d’éléments d’action.

De nombreux outils d’audit de mots clés, de sites, de contenus et de backlinks mentionnés ci-dessus réussissent bien à hiérarchiser les tâches ; cependant, la liste peut encore être intimidante.

L’un des meilleurs endroits pour commencer avec un plan d’action d’audit concerne les mots-clés et le contenu pour lesquels vous avez déjà établi une certaine autorité, mais pas assez.

Ce sont vos mots-clés, vos pages Web et vos actifs de contenu qui sont à l’avant-plan des résultats de recherche organiques locaux et des packs de cartes.

Déterminez comment traiter au mieux les lacunes ou les opportunités d’optimiser ce contenu avant de passer à des mots-clés plus compétitifs ou à ceux pour lesquels vous avez moins ou pas de visibilité, comme nous le savons tous, le référencement est un jeu à long terme.

Ces éléments d’audit doivent être examinés tous les 6 à 12 mois, en fonction de la taille et de l’échelle de votre présence sur le Web, pour avoir les meilleures chances d’être trouvés par votre public cible local.

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