Quel réseau social choisir pour votre entreprise?

quel réseau social choisir pour votre entreprise
Sommaire

Chaque réseau social est destiné à une cible bien spécifique, mais il est difficile de connaître la plateforme idéale en ne connaissant pas les données nécessaires pour faire ce choix. Il est important aujourd’hui de posséder des réseaux sociaux dans sa stratégie marketing, et encore plus depuis la crise sanitaire et économique.

Pour que votre stratégie Social Média soit efficace, il faut créer du contenu qualitatif qui va ajouter une réelle valeur ajoutée à votre communauté. Mais il faut pour cela que le contenu intéresse votre public cible, et donc il va falloir s’adresser à la bonne audience pour capter leur attention avec votre contenu.

Et cette audience, vous n’allez pas la retrouver sur tous les réseaux sociaux. Le fait de choisir les réseaux sociaux ou votre public idéal va vous demander beaucoup d’énergie et de temps pour au final très peu de résultats. Alors dans cet article vous allez retrouver suffisamment de données pour qu’à la fin de votre lecture, vous saurez quels réseaux sociaux choisir dans votre stratégie.

Cibler les Millennials avec Facebook

Millenials

Facebook reste toujours en 2021 le réseau social possédant le plus d’utilisateurs dans le monde avec 2,895 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

51% des utilisateurs en France sont des femmes et donc 49% des hommes.

Les tranches d’âges des utilisateurs de Facebook sont fractionnés de cette façon :

  • 18-24 ans : 25%
  • 25-34 ans : 32%
  • 35-54 ans : 26%
  • 36% ont plus de 35 ans

Avantages :

  • Si vous optez pour la mise en place de campagnes publicitaires, alors Facebook saura vous satisfaire. Les options de ciblages proposées, vous permettront d’atteindre parfaitement votre public cible. Il est même possible de cibler vos clients ayant dépensé un certain montant dans une période définie.
  • Le contenu vidéo est le contenu idéal à proposer à votre audience, avec 100 millions d’heures regardé par jours. Les vidéos natives sont utilisées par 49% des professionnels du marketing. 71% des visionnages vidéos ont lieu après 17h par les Millenials et la générations Z.

Inconvénients :

  • Il y a tellement de contenu sur cette plateforme que pour se démarquer, il faut y investir de l’argent pour un boost de vos publications ou la mise en avant de vos campagnes publicitaires.
  • Une présence permanente une fois que la communauté commence à être nombreuse et active pour répondre rapidement aux commentaires afin de satisfaire votre audience. Ce qui peut impliquer un investissement supplémentaire pour gagner du temps en déléguant cette tâche à un Community Manager.

Conclusion :

Au vu des statistiques, si dans votre stratégie, votre cible est principalement les Millenials, alors vous lancer sur Facebook peut vous être adapté, mais à vous de publier du contenu qui va satisfaire ce public.

Je vous donne 4 conseils sur Facebook pour augmenter vos conversions.

Mais il est tout à fais possible de cibler aussi la génération X et Z qui se trouve être très présent sur cette plateforme.

Cibler la génération Z avec Instagram

génération Z

Instagram ne cesse de voir son nombres d’utilisateurs grandement augmenter chaque années. C’est le 3ème réseau social en France le plus utilisé avec plus de 20 millions d’utilisateurs utilisant chaque mois la plateforme. Dans le monde, on peut rassembler 1,4 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Le réseau social est même devenu un moyen d’avoir sa propre boutique en ligne pour vendre ses produits.

54% des utilisateurs d’Instagram en France sont des femmes et 46% des hommes.

Les tranches d’âges des utilisateurs d’Instagram sont fractionnés de cette façon :

  • 15-24 ans : 69%
  • 25-49 ans : 29%
  • 8% ont plus de 50 ans

Avantages :

  • Pour travailler l’identité de votre entreprise, Instagram est probablement le réseau social le plus efficace. La communication se fait entièrement par le visuel d’une image ou d’une vidéo. Vous allez pouvoir proposer du contenu de manière créative tout en mettant en scène vos produits ou services.
  • C’est aussi le réseau social préféré des influenceurs, vous allez donc pouvoir profiter des partenariats avec des micro-influenceurs ou macro-influenceurs, selon votre budget, afin de vous faire connaître ou développer vos ventes (marketing d’influence)

Inconvénients :

  • La qualité du visuel doit être qualitative, et donc vous devez investir dans du matériel adapté, ce qui peut être un coût au début. Mais c’est un investissement sur le long terme. Vous devrez aussi apprendre à utiliser des applications externes comme pour du montage photo ou vidéo.

Conclusion :

Si votre objectif est de cibler les jeunes entre 15 et 24ans, alors Instagram est le réseau social idéal. La génération Z est largement majoritaire et donc avec une bonne stratégie de contenu, des images et vidéos de qualités. (Publier des réels pour apparaître dans l’IGTV est idéale pour se faire connaître)

Cibler les leaders d’opinion avec Twitter

leader d'opinion

Twitter est un des plus anciens réseaux sociaux et les plus utilisés dans le monde avec plus de 200 millions d’utilisateurs. En France, on retrouve 12 millions d’utilisateurs et c’est donc le 5ème réseau social le plus utilisé dans notre pays. 64% des utilisateurs de Twitter en France sont des hommes et 36% des femmes. Les tranches d’âges des utilisateurs de Twitter sont fractionnés de cette façon :

  • 8-24 ans : 22%
  • 25-34 ans : 25%
  • 35-44 ans : 24%
  • 45-54 ans : 20%
  • 55-64 ans : 9%

Avantages :

  • La possibilité de créer deux comptes, un pour la société présentant vos produits/services et un autre pour le service client.
  • Les hashtags permettent de rassembler un public et donc de cibler une audience bien précise.

Inconvénients :

  • Message bref et précis à cause du faible nombres de caractères (280).
  • Il faut aussi bien veiller à ne pas créer un bad buzz, car l’information sur Tweeter peut très vite devenir virale, et c’est bien pour cela que ce réseau social est principalement connu.

Conclusion : 

Ce n’est donc pas le réseau social à privilégier pour les jeunes au vu des chiffres cités plus haut. Mais ce réseau social va permettre aux entreprises de cibler les leaders d’opinions (blogueurs, dirigeants, les médias).

Cibler les jeunes avec Snapchat

audience jeune

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels par mois dans le monde, Snapchat est un des réseaux sociaux les plus utilisés et surtout par les moins de 20ans. En France, l’application totalise plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels.

53% des utilisateurs de Snapchat sont des femmes et 47% des hommes.

Les tranches d’âges des utilisateurs de Snapchat sont fractionnés de cette façon :

  • 13-17 ans : 14,9%
  • 18-20 ans : 15,6%
  • 21-24 ans : 17,1%
  • 25-34 ans : 24,8%
  • 27,2% ont plus de 35 ans

Avantages :

  • Vous pouvez savoir qui regarde votre contenu et permet aux clients de vous contacter directement.

Inconvénients :

  • Pas d’analyse approfondie, les seules informations que l’on voit, c’est le nombres de vues et de captures d’écrans.

Conclusion :

Si votre cible est la jeunesse, alors c’est une véritable opportunité de vous lancer sur ce réseau social étant donné que 70% des utilisateurs ont moins de 25 ans.

Cibler la génération Z avec TikTok

audience generation z tiktok

TikTok compte plus de 15 millions d’utilisateurs mensuels en France contre 4,4 millions en 2019. Cette croissance éclair est dû aux multiples confinements ayant ont eu lieu. L’application a atteinte les 1 milliards d’utilisateurs en 3 ans, ce que Instagram a fait en 6 ans.

56% des utilisateurs de TikTok sont des femmes et 44% sont des hommes.

Les tranches d’âges des utilisateurs de TikTok sont fractionnés de cette façon :

  • 22% ont moins de 16 ans
  • 16-24 ans : 34%
  • 25-34 ans : 32%
  • 12% ont plus de 35 ans

Avantages : 

  • Peu de professionnels utilisent l’application et il est donc plus facile de se faire connaître que sur un autre réseau social. Mais cela ne doit pas vous donner envie de négliger la qualité de votre contenu. Même si la concurrence n’est pas encore énorme pour l’instant, l’importance de proposer du contenu qualitatif doit rester une priorité pour intéresser votre public sous peines de résultats médiocres.
  • Si votre cible est jeune, alors il sera plus facile pour vous de créer un lien avec les utilisateurs de TikTok étant donné que les moins de 25ans sont majoritaires.

Inconvénients : 

  • Diffuser de la publicité sur TikTok peut être très efficace si vous avez la bonne stratégie, mais elle reste très coûteuse et demandera un assez gros budget pour atteindre vos objectifs.
  • TikTok étant encore très récent, ne dispose pas d’assez d’indicateurs de performances et d’outils d’analyse efficaces. C’est important à prendre en compte étant donné que l’analyse des performances est primordiale pour améliorer sa stratégie et avoir de meilleurs résultats.

Conclusion : 

C’est le réseau social idéal pour se lancer en 2022 si vous ciblez les jeunes et plus précisément les moins de 25 ans étant majoritaires. De plus, avec une bonne stratégie de contenu, vous arrivez plus facilement à vous faire une place que sur un autre réseau social avec le peu de professionnels étant présents pour l’instant, mais cela ne va pas durer, alors saisissez l’opportunité !

Retrouvez un comparatif des fonctionnalités entre TikTok et Snapchat.

Cibler les professionnels avec LinkedIn

BtoB

LinkedIn est le premier réseau social pour professionnel au monde avec 774 millions de membres et 22 millions rien qu’en France. Il n’y a pas meilleur réseau social pour les entreprises travaillant en BtoB.

53% des utilisateurs de LinkedIn sont des hommes et 47% des femmes.

Les tranches d’âges des utilisateurs de LinkedIn sont fractionnés de cette façon :

  • 18-24 ans : 22%
  • 25-34 ans : 54,7%
  • 35-54 ans : 20,9%
  • 2,4% ont plus de 55 ans

Avantages :

  • Le contenu que vous publierez sur ce réseau social sera indexé par Google ce qui renforcera votre visibilité.
  • Et quand bien même votre cible n’est pas présente sur ce réseau social, comme par exemple pour les entreprises étant en BtoC. Il peut être utile d’être présent dessus malgré tout pour rentrer en contact avec les différents acteurs de votre marchés et créer de nouvelles opportunités.

Inconvénients : 

  • LinkedIn nécessite d’y passer beaucoup de temps pour s’imposer en tant qu’expert de son domaine. Il ne suffit pas de créer que du contenu mais aussi d’élargir son réseau, d’interagir dans les groupes de discutions, de commenter les publications de son réseau et de participer à des débats. Ce réseau social demande donc à être présent quotidiennement pour espérer de bons résultats.
  • Ce n’est pas le réseau social adapté aux entreprises visant des particuliers. C’est une plateforme spécialisée pour les échanges entre professionnels. Mais cela n’empêche pas de se créer un profil afin de procéder à du réseautage pour la mise en place de partenariats ou découvrir de nouveaux fournisseurs.

Conclusion : 

Votre cible est âgée entre 25 et 34 ans ? Vous êtes en BtoB ? Alors ce réseau social est à ne surtout pas négliger ! Les 25-34 ans sont majoritaires sur cette plateforme orientée BtoB. Il va vous falloir passer beaucoup de temps pour élargir votre réseau, mais cela en vaut la peine. C’est bien un des réseaux sociaux qui pourra vous apporter le plus d’opportunités.

Même si LinkedIn n’est pas adapté à votre cible, je vous conseille quand même de vous créer un profil, rien que pour étendre votre réseau et augmenter votre nombre de contacts qui pourront vous êtres utiles dans votre business.

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients c’est bien, mais trouver de nouveaux contacts en rapport avec votre business peut être tout aussi important.

Ciblez les femmes avec Pinterest

audience femme

Pinterest n’est pas exactement un réseau social, mais plutôt un moteur de découverte visuelle et une plateforme d’inspiration. C’est un outil marketing qui contribue énormément dans le processus d’achat d’un client. Avec ses 460 millions d’utilisateurs dans le monde et 20 millions rien qu’en France, il peut être intéressant pour votre business d’intégrer Pinterest dans votre stratégie surtout si votre domaine tourne autour de la mode, maison et jardin, nourriture et boisson, shopping. 60% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes et 40% des hommes. Les tranches d’âges des utilisateurs de Pinterest sont fractionnés de cette façon :

  • 18-24 ans : 16%
  • 25-34 ans : 41%
  • 35-44 ans : 19%
  • 45-54 ans : 10%
  • 14% ont plus de 55 ans

Avantages :

  • Tout comme LinkedIn, le contenu de Pinterest est indexé par Google. De plus, les internautes peuvent visiter votre site internet en passant par votre profil, ce qui amènera du trafic à votre site. Même si ce lien est en NoFollow, cela aura toujours un effet positif sur le SEO de votre site web.
  • Pinterest ne vous aidera pas qu’à trouver de nouveaux clients, mais aussi à vous aider à trouver de l’inspiration pour votre contenu sur les réseaux sociaux, sur votre site web, pour vos offres promotionnelles, vos campagnes publicitaires, et j’en passe…

Inconvénients :

  • L’audience est majoritairement féminine, même si d’année en année le nombre d’hommes sur la plateforme augmente, le nombre de femmes reste largement majoritaire.
  • Il est primordial de travailler l’esthétique de vos publications pour capter l’attention des internautes. Cela peut bloquer les entreprises qui ont peu de moyens créatifs et peut demander un investissement supplémentaire de faire appel à un professionnel pour s’occuper de leur communication sur Pinterest.

Conclusion :

Si votre cible est principalement les femmes, alors Pinterest sera adapté pour vous. Mais avec l’augmentation des hommes sur la plateforme, il peut être aussi intéressant d’utiliser ce réseau social si les hommes font partis de votre ciblage. Au tout début Pinterest était composé de 80% de femmes, donc on peut s’attendre à l’avenir que les deux sexes soient égaux sur la plateforme d’inspiration quand on voit son augmentation de 20% depuis son lancement (2010) à aujourd’hui (2022). La tranche d’âge la plus intéressante à cibler sont les 25-34ans se trouvant être majoritairement les plus nombreux sur la plateforme. Mais à l’avenir, la génération Z pourrait être probablement plus intéressant à cibler, ne cessant d’augmenter fortement, avec 50% de plus depuis son lancement.

Quel réseau social choisir pour votre entreprise avec toute ces données?

Il faut d’abord définir votre cible avant de choisir les réseaux sociaux ou se lancer. Pour définir votre ciblage, il y a plusieurs critères à prendre en compte. En clair, il va falloir créer votre persona d’acheteur.

Il y a plusieurs façons de s’y prendre pour récupérer les données nécessaires à la création de votre persona, je vous conseille de lire mon article « Comment définir ma cible sur les réseaux sociaux ».

Une fois votre cible définie, il ne vous reste plus qu’à utiliser les données de cet article et trouver quels sont les réseaux sociaux ou vous retrouverez majoritairement votre public cible que vous avez définis en amont ainsi que les plateformes ou votre contenu pourrait être le plus pertinent.

Conclusion

Maintenant que votre cible est définie et que le choix de vos réseaux sociaux est fait, il ne vous reste plus qu’à définir votre ligne éditoriale et créer du contenu pour vous lancer à l’aventure et à la conquête des réseaux sociaux.

Pour informations : Tous les chiffres cités dans cet articles proviennent de l’année 2021 et concernent la France. (à part le nombre d’utilisateurs dans le monde que j’ai précisé à chaque fois ou je l’emploie)

Voici les sources :

https://blog.digimind.com/

https://www.affde.com/

Articles pouvant vous intéresser
error: Le contenu de ce site est protégé !
Retour haut de page