5 compétences pour devenir UX writer

5 compétences pour devenir ux writer
Sommaire

Alors que les rôles d’écriture UX montent en flèche, il y a une curiosité croissante pour ce qu’est l’écriture UX , ce que font les rédacteurs UX et en quoi leur travail diffère des autres rôles liés au contenu tels que les stratèges de contenu, par exemple.

Bien que les deux rôles fonctionnent dans le même écosystème, les emplois d’un rédacteur UX par rapport à un stratège de contenu sont loin d’être les mêmes. Examinons ce que chaque rôle implique et ce dont vous avez besoin pour réussir en tant que rédacteur UX.

Qu'est-ce que l'UX Writing ?

UX signifie expérience utilisateur. Comme le terme l’indique, l’expérience utilisateur fait référence à la manière dont un individu (ou un utilisateur) interagit avec (ou expérimente) un produit, un service, une interface ou un système.

Il est responsable de la messagerie tout au long d’un produit numérique. Il guide les utilisateurs dans la configuration de leur compte, la connexion, l’utilisation du produit et la gestion des messages d’erreur, entre autres.

Voici deux raisons pour lesquelles une écriture UX efficace est essentielle :

Il établit une connexion avec les utilisateurs

Une excellente écriture UX doit toujours s’aligner sur le ton de la voix de votre marque et permettre aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de votre produit. Lorsque l’écriture UX coche ces deux cases, les utilisateurs ne peuvent s’empêcher de profiter de votre produit . Cela va du logiciel de base à un compagnon fiable, les aidant à atteindre leurs objectifs.

Il stimule les ventes et améliore la fidélisation des clients

Si l’utilisation de votre produit provoque des maux de tête parce que les clients doivent lire des explications interminables et des messages d’erreur maladroits, ils quitteront le navire dès qu’ils en auront l’occasion. L’écriture UX complète un produit bien conçu, créant une expérience utilisateur transparente et déplaçant les utilisateurs à travers les points de contact. Cela leur permet de s’engager plus facilement dans votre produit à long terme.

Rédacteur UX vs stratège de contenu

Eh bien, comment les stratèges de contenu entrent-ils dans le mix ? Ils travaillent souvent avec des rédacteurs UX.

Un stratège de contenu aide les marques et les entreprises à développer une stratégie de planification et de gestion de la production de contenu.

Habituellement, la description de poste comprend la recherche de mots-clés, la création de résumés de contenu et l’examen du contenu produit pour s’assurer qu’il répond à toutes les exigences . Les stratèges de content marketing peuvent travailler pour développer un guide de style de contenu et travailler avec des rédacteurs pour atteindre les objectifs de contenu de l’entreprise.

Comme vous pouvez le constater, la stratégie de contenu est assez différente du rôle d’un rédacteur UX. Certes, le rédacteur UX travaille dans le cadre des plans du stratège de contenu ou sous sa direction. Mais les deux professionnels se concentrent sur différents aspects du parcours de rédaction.

Questions qu'un rédacteur UX pourrait poser

Lors de la création de contenu UX, un rédacteur UX peut se poser les questions suivantes sur l’alignement de sa copie pour qu’elle corresponde à l’UI (interface utilisateur) et profite à l’utilisateur final :

  1. Qu’est-ce que l’utilisateur espère accomplir avec ce produit ?
  2. Comment puis-je fournir des conseils utiles à chaque étape du processus ?
  3. Est-ce la manière la plus claire et la plus concise de transmettre mon message ?
  4. Ma copie correspond-elle à la voix et au ton de la marque ? Est-ce empathique ou blâme-t-il l’utilisateur ?
  5. L’utilisateur comprendra-t-il ce message même si l’anglais n’est pas sa langue maternelle ?
  6. Dans quelle mesure mon texte/copie s’intégrera-t-il à la conception de l’interface utilisateur ?

Réfléchir à ces questions et à d’autres questions centrées sur l’utilisateur aidera à créer une écriture UX qui fait mouche et facilitera le travail du rédacteur UX.

Questions qu'un stratège de contenu pourrait poser

Avec la stratégie de contenu, l’objectif de l’écrivain est partagé entre servir les clients et aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Chaque stratège de contenu devrait se demander :

  1. Quel est notre objectif principal avec la création de contenu ou la rédaction ?
  2. Comment avons-nous l’intention de battre le contenu des concurrents ?
  3. Quels principaux formats et canaux de contenu prévoyons-nous d’utiliser ?
  4. Quel est notre public cible ?
  5. Comment prévoyons-nous de résoudre leurs problématiques ?
  6. Comment allons-nous gérer les workflows de production de contenu ?

Vous verrez que les stratèges de contenu s’efforcent de fournir un contenu exploitable (que ce soit au format écrit, audio ou vidéo) tout en stimulant les ventes ou en atteignant d’autres objectifs commerciaux.

Différences majeures entre UX Writing et UX Copywriting

Puisque l’écriture UX et la stratégie de contenu sont différentes, qu’en est-il de l’écriture UX et de la rédaction UX ?

Beaucoup de gens regroupent généralement l’écriture et la rédaction, mais bien que les deux emplois impliquent d’articuler des idées en mots, expressions et phrases, ce ne sont pas les mêmes. Cela s’applique également dans le monde de l’UX. Beaucoup affirment même qu’il n’existe pas de rédaction UX .

L’écriture UX, comme expliqué précédemment, consiste à écrire la page qui guide les utilisateurs lorsqu’ils utilisent un produit, un système ou une application. Le copywriting consiste à rédiger des textes destinés à des sites Web, à des publicités ou à d’autres fins marketing.

Rédaction UX ? C’est un méli-mélo de mots qui sont opposés les uns aux autres. Si vous faites du « copywriting », ce n’est techniquement pas de l’écriture UX.

5 compétences pour devenir UX writer

ux writer icone

Si vous envisagez de vous lancer dans le domaine de l’écriture UX, vous devrez affiner certaines compétences. Même si vous êtes rédacteur de contenu ou rédacteur depuis un certain temps, l’écriture UX n’est pas exactement la même. D’ailleurs, pour les rédacteur de contenu, retrouvez les meilleurs conseils de rédaction SEO.

Voici 5 compétences pour devenir UX writer :

Compétences en rédaction UX

Semblable à la rédaction, la rédaction UX exige une écriture claire, concise et facile à comprendre . Tous ceux qui ont déjà été confus lors du déploiement d’un produit ou d’une application savent à quel point cela peut être frustrant. En tant que rédacteur UX, vous devrez également imprégner votre écriture de la voix de la marque de l’entreprise et du ton approprié .

Voici un exemple de Spotify :

Le message d’erreur de Spotify est direct, facile à comprendre, mais aussi empathique et utile.

Compréhension de la recherche utilisateur et de la conception UX

De nombreux experts UX s’accordent à dire que les rédacteurs UX doivent comprendre les fondamentaux de la recherche utilisateur et le processus de conception UX

Selon Monica Sherwood, responsable de la recherche UX chez Backpack Interactive , il est crucial pour les rédacteurs UX de comprendre la conception globale de l’expérience utilisateur. «Parce qu’un rédacteur UX crée le texte et la copie d’instructions qui guident l’expérience d’un utilisateur, il doit d’abord comprendre un flux utilisateur idéal à travers une interface

Cela permet au rédacteur de construire un langage qui fournit des conseils intuitifs à travers un flux d’utilisateurs, en utilisant une copie qui accompagne le ton et les cas d’utilisations de ce produit. »

Empathie

L’empathie vous permet d’imaginer que vous êtes l’utilisateur qui navigue dans un produit pour la première fois. Qu’est-ce qui vous semble “correct” en ce qui concerne le placement des boutons et le flux général ? Quelles couleurs signifient instinctivement une demande réussie ? Comment souhaitez-vous être averti d’une erreur ? L’empathie permet aux rédacteurs UX de fournir un soutien et une clarté à chaque message tout en montrant à l’utilisateur ce qu’il doit faire ensuite.

Curiosité

La curiosité alimente la créativité. Les rédacteurs UX doivent être curieux pour connaître leur produit, son fonctionnement et les besoins des clients, ainsi que de trouver constamment des moyens d’améliorer les choses. L’écriture UX n’est presque jamais unique et terminée. Vous aurez besoin de patience et d’une profonde créativité pour continuer à essayer de nouvelles choses jusqu’à ce que le produit chante.

Travail en équipe

Les rédacteurs UX ne travaillent pas seuls. La plupart des rédacteurs UX travaillent avec une équipe de conception comprenant des concepteurs de produits, des chefs de produit, des chercheurs UX et des stratèges de contenu, entre autres. Avoir une compréhension approfondie des objectifs de contenu, de la façon dont votre texte fonctionne avec la conception et de ce que votre public attend du produit vous aidera beaucoup. Alors, utilisez l’équipe à votre disposition.

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