20 types de mots-clés SEO à connaître

20 types de mots-clés
Sommaire

S’il y a une chose qui distingue un blogueur occasionnel d’un créateur de contenu ciblé, c’est l’utilisation de mots-clés d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Que vous le vouliez ou non, vous communiquez avec les moteurs de recherche comme Google chaque fois que vous mettez du contenu sur votre site Web. 

En prêtant attention aux mots-clés SEO, vous pouvez communiquer efficacement et transmettre des connaissances précieuses aux moteurs de recherche sur le contenu que vous avez créé et la valeur qu’il offre aux utilisateurs des moteurs de recherche.

En connaissant les différents types de mots-clés SEO et comment les utiliser, vous créez une sorte de carte que les moteurs de recherche peuvent utiliser pour comprendre votre site Web. En conséquence, vous constaterez que vos pages Web sont mieux classées dans les moteurs de recherche, génèrent plus de trafic organique et convertissent davantage de vos prospects en clients payants.

Ce guide n’est pas seulement une liste de mots-clés SEO. Il fournit également des exemples de mots-clés SEO dans la pratique, des informations sur la recherche de mots-clés et des conseils sur la façon d’intégrer des mots-clés dans votre contenu de manière naturelle et convaincante. Au moment où vous aurez fini de lire, vous aurez la confiance dont vous avez besoin pour commencer à utiliser des mots-clés comme un expert.

L'importance des mots-clés dans le référencement

Saviez-vous que 68 % de toutes les activités en ligne commencent dans un moteur de recherche ? Même avec la popularité des médias sociaux, la majorité des personnes qui vont en ligne cherchent des réponses à leurs questions. 

Lorsque vous considérez le fait que le résultat de recherche numéro un reçoit près d’un tiers de tous les clics, alors que moins de 1 % des utilisateurs atteignent la deuxième page de résultats de recherche, il devient clair que l’augmentation de votre référencement est essentielle pour augmenter votre trafic organique. 

L’utilisation de mots-clés enseigne efficacement aux moteurs de recherche, comme Google, les questions auxquelles vos pages sont les mieux adaptées pour répondre. En conséquence, vous vous retrouverez à gravir ces classements et à améliorer votre trafic organique.

Utiliser efficacement les mots-clés

Il fut un temps où vous pouviez mettre des mots-clés presque n’importe où sur votre site Web, autant de fois que vous le vouliez et cela ne pouvait qu’aider vos notes sur les moteurs de recherche. La désormais célèbre Panda Update de Google a été la clé pour mettre fin à l’âge sombre du bourrage de mots clés, et un long flux de mises à jour depuis lors a continué à souligner l’importance de n’utiliser que des mots clés lorsqu’ils se retrouvent naturellement dans vos informations.

Selon Google , “Remplir des pages avec des mots-clés ou des chiffres entraîne une expérience utilisateur négative et peut nuire au classement de votre site.”

Au lieu d’essayer d’entasser 400 mots clés dans un article de blog ou d’essayer d’utiliser le même mot clé 50 fois, vous devez vous concentrer sur le choix des meilleurs mots clés pour chaque élément de contenu et faire en sorte que les mots clés entrent et sortent de votre contenu aussi naturellement que vous poubez. Idéalement, vos lecteurs ne pourront pas identifier vos mots-clés. Lorsqu’ils lisent votre contenu, cela devrait sembler aussi naturel que si vous n’aviez fait aucune recherche sur les bons mots à utiliser.

Comment trouver des mots-clés SEO

Trouver les mots-clés parfaits pour votre site demande un peu de recherche, d’essais et d’erreurs.

La première étape consiste à réfléchir aux éléments dont vous pensez que vos clients pourraient rechercher. Par exemple : si vous vendez des baskets, vous pouvez faire une association de mots autour des baskets. En plus des baskets elles-mêmes, vos clients recherchent peut-être des chaussures, des chaussures de course ou des baskets.

Comprendre les différents types de mots-clés SEO peut améliorer votre session de brainstorming. Par exemple : lorsque vous réalisez l’importance des mots clés de marque, vous savez qu’il faut ajouter le nom de votre entreprise à votre liste de mots clés.

Une fois que vous avez réfléchi à une liste de mots-clés potentiels, vous pouvez utiliser des générateurs de mots-clés SEO pour localiser les termes de recherche courants liés à ces mots-clés. Les outils de recherche de mots clés SEO comme Ahrefs ou Ubersuggests incluent souvent Google Trends et Google Analytics, vous permettant de voir non seulement quels mots clés sont associés aux mots auxquels vous pensiez, mais quels mots clés sont les plus importants et recherchés le plus souvent par votre public cible afin de mieux optimiser votre contenu pour le référencement.

Liste des mots-clés SEO : 20 types de mots-clés SEO

Tous les mots clés ne sont pas créés de la même manière. Comprendre non seulement quels mots-clés sont de haut rang, mais aussi comment ces mots-clés sont utilisés, est essentiel pour une mise en œuvre efficace des mots-clés. J’ai segmenté 20 types de mots-clés en fonction de leur utilisation afin que vous puissiez comprendre comment les intégrer à votre contenu.

Mots-clés basés sur leur pertinence pour votre page

Chaque page de contenu de votre site Web doit être créée dans un but précis. Garder une liste de mots-clés primaires et secondaires pour chaque page vous aide à vous concentrer sur votre objectif et empêche le contenu de votre site Web de se concurrencer pour les mêmes positions dans les moteurs de recherche.

Mots clés principaux

Votre mot-clé principal est la seule chose pour laquelle vous voulez vous assurer que votre page de contenu se classe, au-dessus et au-delà de toute autre chose. Considérez ce mot comme le focus de votre page. Si votre page devait atteindre la première place sur un moteur de recherche, c’est le mot-clé pour lequel vous espérez qu’elle atteindrait cette place.

Chaque page de votre site ne doit contenir qu’un seul mot-clé principal. De plus, deux pages de votre site ne doivent pas avoir le même  mot-clé principal. En effet, il n’y a qu’une seule place numéro un sur Google pour un seul mot-clé. Si plusieurs pages de votre site ont le même mot-clé principal, elles se font automatiquement concurrence pour cet emplacement. En conséquence, aucune des pages ne fonctionnera aussi bien qu’elle le pourrait.

Mots clés secondaires ou LSI

Les mots-clés d’indexation sémantique secondaire ou latente (LSI) font référence aux mots-clés de votre page qui sont liés à votre mot-clé principal et aident à renforcer son efficacité. Par exemple : si votre mot clé principal était “bouteilles d’eau en verre”, certains mots clés LSI peuvent inclure les éléments suivants :

  • Bouteilles d’eau écologiques
  • Bouteilles d’eau réutilisables
  • Alternatives aux bouteilles d’eau en plastique

Ces mots-clés sont directement liés à votre mot-clé principal et rassurent les moteurs de recherche sur le fait que votre contenu contient les informations recherchées par les internautes. Lorsque ces mots clés LSI sont saisis dans les moteurs de recherche, votre page a toujours le potentiel d’être bien classée, car les moteurs de recherche comprennent qu’ils sont liés et que votre contenu est pertinent.

Mots-clés basés sur leur pertinence pour votre page

Bien que le terme “mot-clé” ait tendance à impliquer la longueur d’un mot, les mots-clés sont de longueurs variables, des mots-clés “initiaux” courts ou d’un mot-clé à des phrases longues et incroyablement spécifiques. L’utilisation d’un mélange de mots-clés plus longs et plus courts est importante pour chaque stratégie de référencement.

Mots-clés à courte traîne ou de départ

Les mots-clés à queue courte ou de départ sont composés d’un seul mot. En conséquence, ils sont incroyablement génériques et difficiles à classer. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont sans importance. Si votre entreprise vend du thé, vous devez utiliser le mot clé « thé » sur l’ensemble de votre site Web. 

Mais il est important de savoir qu’il est peu probable qu’une page de contenu soit suffisante pour que votre site Web soit le premier résultat pour le « thé ». Au lieu de cela, saupoudrez le mot sur l’intégralité de votre site afin que les moteurs de recherche comprennent que “thé” est un mot-clé important pour votre marque dans son ensemble.

Mots-clés de mi-queue

Les mots-clés à mi-chemin sont longs de deux à trois mots et sont légèrement plus descriptifs que les mots-clés à courte queue, mais sont encore assez difficiles à classer. Pensez à des mots comme :

  • Thé vert
  • Thé à la camomille
  • Thé pour le coucher

Les mots-clés intermédiaires sont parfaits lorsqu’ils sont utilisés dans les titres de produits ou les noms de catégories, ou en tant que mots-clés LSI sur les pages de contenu. Cependant, comme ils sont si difficiles à classer, il est rarement judicieux d’utiliser des mots-clés intermédiaires comme mots-clés principaux, à moins que vous ne soyez déjà une marque bien connue avec beaucoup de traction sur les moteurs de recherche.

Mots-clés à longue traine

Près de 70 % des recherches Google contiennent quatre mots ou plus. Un mot clé à longue traîne capitalise sur ce fait. Cela aide les plus petites marques à avoir une chance d’être le résultat de recherche numéro un pour les mots-clés de niche uniques à ce qu’elles fournissent. Voici des exemples de mots clés à longue traine :

  • Meilleur thé décaféiné à boire pendant la grossesse
  • Est-il sécuritaire de boire du thé vert pendant l’allaitement?
  • D’où vient le thé ?
  • Le thé est-il un légume ?

Comme vous pouvez le constater, contrairement aux mots-clés à courte ou moyenne traîne, les mots-clés à longue traîne ont tendance à être plus spécifiques. En conséquence, ils ont moins de résultats de recherche par mois. Mais il y a aussi moins de concurrence pour ces mots-clés à longue traine, ce qui en fait des options solides pour les mots-clés principaux des pages de contenu.

Mots-clés basés sur leur pertinence pour votre page

Lorsque vous pensez aux mots-clés en termes de tendance, vous considérez combien de temps le mot-clé sera pertinent. Une stratégie de marketing de contenu solide utilise un mélange de mots-clés qui sont actuellement à la mode et de mots-clés qui résisteront à l’épreuve du temps.

Mots-clés à court terme ou frais

Les mots-clés à court terme ou frais peuvent avoir un pic de trafic pendant une période spécifique, mais s’éteindre ensuite très rapidement. Cela pourrait inclure :

  • Mots-clés spécifiques aux vacances, qui ne seront pertinents qu’à certaines périodes de l’année
  • Mots clés spécifiques à une date, qui ne seront pertinents que cette année
  • Mots clés spécifiques à un événement, qui peuvent recevoir une augmentation du trafic en raison de quelque chose qui se passe dans le monde en général, mais qui deviendront probablement inutiles dans quelques mois

L’utilisation de ces mots-clés peut être une bonne stratégie pour amener de nouveaux prospects sur votre site pendant une période spécifique. Cependant, vous souhaitez les utiliser avec parcimonie, car le trafic provenant de ces types de mots-clés n’est pas durable. Voici des exemples de mots clés à court terme :

  • Meilleurs bas de Noël de 2022 (spécifiques à la date)
  • Que faire à New York en été (spécifique à la période de l’année)
  • Qu’est-ce que la mode TikTok “Dis-moi sans me dire” ? (spécifique à l’événement)

Mots-clés à long terme ou permanents

Les mots- clés à long terme ou permanents ne deviendront pas obsolètes en quelques mois. Certains sites Web utilisant des mots clés permanents sont toujours les meilleurs résultats pour ces requêtes de recherche des années après la production du contenu. Voici des exemples de mots clés permanents :

  • Activités de motricité globale à faire avec les tout-petits
  • Des livres classiques à relire
  • 5 façons simples de rendre votre maison plus écologique

L’objectif des mots-clés long terme est de créer un contenu toujours pertinent. Bien qu’ils ne créent pas le même engouement pour votre site que les mots-clés à court terme, ils sont fiables à long terme et vous pouvez généralement compter sur la quantité de trafic organique qu’ils généreront sur votre site.

Mots-clés basés sur la démographie cible

L’utilisation de mots-clés pour affiner vos données démographiques cibles aide les moteurs de recherche à présenter votre contenu aux bonnes personnes. Cela peut améliorer le pourcentage de nouveaux prospects qui trouvent votre contenu pertinent et réduire votre taux de rebond.

Mots clés de ciblage géographique

Les mots-clés de ciblage géographique identifient l’emplacement où vos informations sont pertinentes.

Pour certaines entreprises de commerce électronique qui desservent de vastes étendues du monde, les mots-clés de ciblage géographique peuvent être inutiles ou ils peuvent être des mots-clés larges et courts comme « États-Unis » ou « mondial ». Mais pour les entreprises qui desservent un lieu ou une zone spécifique, les mots-clés de ciblage géographique peuvent être essentiels à leur succès.

Considérez, par exemple, les clients qui recherchent des “restaurants près de chez moi”. Les moteurs de recherche renvoient des résultats basés sur des mots-clés géo-ciblés sur les sites Web de restaurants, en comparant ces informations à l’emplacement du chercheur.

Ils sont aussi utiles pour le référencement local, d’ailleurs retrouvez mon guide pour effectuer un audit seo local.

Mots-clés de ciblage client

Les mots-clés de ciblage client aident à limiter vos prospects aux personnes les plus susceptibles d’acheter votre produit. Par exemple : si vous gérez une boutique de vêtements pour femmes, “pour les femmes” sera un mot clé ciblé sur la clientèle.

L’utilisation de ces types de mots clés, en particulier dans vos titres, aide les moteurs de recherche à renforcer le classement de votre site lorsqu’un membre de votre public cible effectue la recherche.

Mots clés basés sur l'intention du client

Lorsque les clients lancent une recherche sur Internet, ils ont une intention précise en tête. Ils peuvent être à la recherche d’informations sur un sujet, ils peuvent chercher à acheter un produit ou ils peuvent chercher à localiser un type spécifique d’entrepriseEn gardant cela à l’esprit, vous pouvez cibler des clients avec des intentions spécifiques lorsque vous utilisez certains types de mots clés.

Mots clés informatifs

Les mots-clés informatifs ciblent les clients qui cherchent à en savoir plus sur un sujet. Voici des exemples de mots-clés informatifs :

  • Que pouvez-vous manger lorsque vous êtes enceinte ?
  • Comment réparer votre imprimante
  • Qu’est-ce que l’électronique ?

Ces prospects ne cherchent pas nécessairement à effectuer un achat. Mais lorsque la page de votre entreprise se classe pour ce type de questions, vous renforcez la notoriété de votre marque et vous vous positionnez comme une autorité sur le sujet.

Mots clés de navigation

Pour les clients qui recherchent un type d’article spécifique ou qui cherchent à comparer des produits similaires, les mots-clés de navigation les aident à identifier ce qu’ils recherchent. Envisagez des mots clés tels que :

  • Meilleur
  • Top 10
  • Haute qualité
  • Économique

En règle générale, les clients utilisant des mots-clés de navigation sont dans la phase de recherche du processus d’achat. Ils ne sont peut-être pas prêts à effectuer un achat aujourd’hui, mais en les ciblant, vous vous assurez d’être sur leur liste le moment venu.

Mots clés transactionnels

Les mots-clés transactionnels ciblent les clients qui cherchent à effectuer un achat. Les exemples incluent des choses comme :

  • Coupon
  • Rabais
  • Prix ​​de
  • Combien puis-je m’attendre à payer ?

L’utilisation de mots-clés transactionnels cible les prospects à un moment critique du processus de prise de décision et peut entraîner une augmentation des taux de conversion des prospects.

Mots-clés basés sur votre entreprise

Bien que la majorité de vos mots clés ciblent vos clients et leurs intentions, il est important que certains de vos mots clés correspondent également à votre entreprise et à ses besoins.

Mots clés de marque

À l’occasion où un client décide de rechercher votre entreprise par son nom, vous voulez vous assurer que votre entreprise est le premier résultat de recherche. Les mots-clés de marque sont utilisés pour faire exactement cela. 

En parsemant votre contenu du nom de votre marque, vous vous assurez que les moteurs de recherche savent que votre contenu est associé à votre marque. 

Il est particulièrement important que votre page d’accueil porte le nom de votre marque partout afin qu’elle se classe au premier rang chaque fois que quelqu’un recherche votre entreprise.

Mots-clés du segment de marché

Les mots-clés de segment de marché définissent l’industrie dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, si vous êtes une entreprise de lutte antiparasitaire, vos mots-clés de segment de marché incluront les différents parasites que vous contrôlez. Définir votre entreprise de cette manière garantit que lorsque les gens recherchent votre secteur spécifique, votre marque a la possibilité de se présenter.

Mots-clés définissant le produit

Les mots-clés définissant le produit sont des mots-clés spécifiques qui donnent aux clients des informations exactes sur vos produits. Ce sont des mots-clés comme :

  • Bouteille d’eau en bambou de 18 oz liq.
  • Tapis rayé bleu et vert 8×10
  • Fard à paupières vegan teinté chrome

Ces mots-clés longs et techniques ne s’intègrent pas naturellement dans les articles de blog ou le contenu des médias sociaux. Mais lorsque vous les utilisez pour des descriptions ou des titres de produits, ils peuvent avoir un impact, aidant les clients qui recherchent quelque chose de très spécifique.

Mots-clés des concurrents

Il peut sembler étrange d’utiliser le nom de votre concurrent sur votre site Web. Après tout, si vous êtes propriétaire de Nike, la dernière chose que vous souhaitez, c’est que vos clients pensent à Adidas, n’est-ce pas ?

Si vos clients ont fait leurs recherches, ils savent déjà qui sont vos principaux concurrents. Ils peuvent même aimer vos concurrents. En utilisant les noms de marque de vos concurrents comme mots-clés sur votre site Web, vous augmentez vos chances d’apparaître lorsque les gens recherchent des produits similaires à ceux que vend votre concurrent.

Pour intégrer cela naturellement et éthiquement, sans claquer votre concurrence liez les mots-clés de leur marque à des choses qui distinguent votre marque, ou même offrez des comparaisons qui complètent votre concurrence. Les exemples comprennent:

  • Alternatives économiques aux Air Jordans
  • Livres pour ceux qui ont aimé Harry Potter
  • Des sandales haute couture aussi confortables que vos Crocs préférées

Mots clés Google Ads

L’utilisation de mots-clés lors de la configuration de Google Ads est un peu différente de l’utilisation de mots-clés SEO pour la création de contenu. Il est important de comprendre les différents types de mots-clés Google Ads afin que votre trafic payant soit tout aussi ciblé que votre trafic organique.

Identifier différents types de mots clés Google Ads et les utiliser à votre avantage est un exercice d’équilibre. Allez trop loin et vous paierez pour les prospects qui ne recherchent pas le produit que vous essayez de vendre. Mais réduisez trop votre échantillonnage et vous ne générerez pas le trafic que vous recherchez.

Mots clés en requête large

Les mots-clés en requête large permettent à votre annonce d’apparaître lorsqu’un internaute recherche un terme ou des termes similaires. Par exemple, si vous essayez de vendre des baskets, l’autorisation des mots clés en requête large peut également générer des résultats pour les chaussures de course, les chaussures de basket ou les baskets.

Mots-clés d'expression exacte

Les mots-clés de correspondance d’expression exigent que les chercheurs utilisent une expression exacte, que vous désignez, dans leur recherche. Par exemple : si votre expression était “poussette double”, les mots “poussette double”, dans cet ordre, devraient apparaître dans la recherche pour que votre annonce s’affiche. “Poussette pour deux” ne compterait pas, pas plus que “poussette double largeur”. Cependant, la “meilleure poussette double” compterait toujours puisque le mot “meilleur” n’interrompait pas l’expression “poussette double”.

Mots-clés de correspondance exacte

Les mots-clés de correspondance exacte sont conçus pour ne renvoyer des résultats que lorsque les internautes recherchent exactement la phrase que vous tapez, ou des variantes très proches, telles que des fautes d’orthographe courantes ou la création de quelque chose au pluriel au lieu du singulier. 

L’utilisation de mots-clés en correspondance exacte peut générer moins de résultats que les mots-clés en correspondance d’expression ou en requête large, mais peut vous permettre d’identifier le terme de recherche exact pour lequel votre page est la mieux adaptée.

Mots-clés négatifs

Votre liste de mots clés à exclure est une liste de mots qui, s’ils sont utilisés, empêcheront la diffusion de votre annonce. C’est bien s’il existe un sujet qui utilise des mots-clés similaires à votre marque mais qui appartient à un secteur très différent.

Par exemple, certaines personnes appellent les baskets des “coups de pied”. Mais si vous vendez des baskets, vous ne voulez pas payer de publicité pour Kix, la céréale. Vous pouvez donc choisir d’inclure “petit-déjeuner” ou “céréales” comme mots clés à exclure. Ou, si vous constatez que les internautes tombent sur votre annonce lorsqu’ils recherchent des coups de pied d’arts martiaux sympas, vous pouvez choisir d’exclure “arts martiaux” de vos résultats de recherche en faisant un mot clé à exclure.

Implémentez une variété de mots-clés SEO pour maximiser les résultats

Avec 20 types de mots-clés différents à utiliser, il n’est pas étonnant que le bourrage de mots-clés ait connu son apogée. Mais les algorithmes des moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents de jour en jour, et regrouper tous vos mots clés au bas d’un article n’est plus une stratégie de mots clés viable. Plus vous pouvez implémenter différents types de mots clés naturellement et sans bourrage de mots clés, plus vous avez de chances d’améliorer vos notes de recherche aujourd’hui et de continuer à prospérer grâce aux futures mises à jour des moteurs de recherche.

Une excellente option consiste à créer des listes de vos mots clés, segmentés en différents types. Ensuite, lors de la détermination de vos mots clés principaux et secondaires pour une page, vous pouvez tirer parti de quelques domaines différents, en vous assurant de cibler différents publics et intentions avec chaque mot clé que vous utilisez. Une stratégie de mots-clés ciblée, combinée à un engagement à écrire un contenu à consonance naturelle et à n’utiliser des mots-clés qu’au fur et à mesure qu’ils apparaissent naturellement, conduira à de meilleurs résultats sur les moteurs de recherche.

Commencez dès aujourd’hui en réfléchissant à une liste de mots clés potentiels pour chacun des types de mots clés répertoriés ci-dessus. Ensuite, voyez comment ces mots se regroupent pour former des sujets de discussion naturels sur votre blog.

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